eZecosystem / Mirror

Mirror

eZecosystem Sources Mirror

This is a mirror based on the rss and atom feeds of eZ Publish Platform related sources on the internet. This mirror exists as a point in time reflection of eZ Publish Platform and Symfony ecosystem and related community activity. Contact us if you have a feed you want added to this site.


New! Our new Issues homepage has the latest issue ticket changes. Follow the latest progress of eZ Platform!


(En plus du flux RSS global, les billets veille et uniquement ceux là sont listés dans le flux RSS correspondant)

01/17/2019 07:41 pm   pwet.fr/blog   Mirror   Link  
  • How To Speed Up The Code Review (en) : un article intéressant si vous souffrez de revues trop lentes/difficiles. Clairement la taille est un facteur clé et essayer de ne pas mélanger refactoring, nouvelle(s) fonctionnalité(s) ou renommage semble plutôt une bonne idée.
  • Better naming convention (en) : des réflexions plutôt intéressantes surtout sur les préfixes/suffixes des classes/interfaces. Je suis plus partagé sur l'abandon de get pour les getters
  • Use React.lazy and Suspense to Code-Split Your App (en) : ou comment React 16.6 permet de faire du chargement à la volée (code splitting) sans bibliothèque externe.
  • Build a PWA in Just 10 Minutes (en) : faut vraiment que j'essaie avec mon site :)
  • Semantic Versioning - why you should care (en) : une bonne explication de ce qu'apporte le semantic versionning et de comment gérer les versions. C'est orienté PHP mais ça s'applique potentiellement à tous les langages.
  • New in PHP 7.4 (en) : PHP 7.3 est encore tout chaud, mais voici ce qui se profile pour la version 7.4 avec des fonctionnalités plutôt sympas (surtout les propriétés typées et la partie Improved type variance)
  • CPU Utilization is Wrong (en) : en fait, la notion d'occupation CPU est plus subtile qu'il n'y paraît ce qui fait que le pourcentage d'occupation CPU peut induire en erreur.
  • A declarative router for service workers (en) : une proposition d'API pour rendre l'écriture de Service Worker plus simple. Ce n'est qu'une proposition, mais le besoin est là il me semble.

(En plus du flux RSS global, les billets veille et uniquement ceux là sont listés dans le flux RSS correspondant)

01/16/2019 12:37 pm   pwet.fr/blog   Mirror   Link  

Et un peu hors-sujet :

(En plus du flux RSS global, les billets veille et uniquement ceux là sont listés dans le flux RSS correspondant)

01/16/2019 12:37 pm   pwet.fr/blog   Mirror   Link  

Comme je l'écrivais dans ma rétrospective 2018, je crois qu'avoir changé de travail m'a fait progresser sur pas mal d'aspects et pas seulement techniques. Je n'ai pas attendu d'être sur le point de terminer ma quatorzième année d'expérience et d'avoir le titre (un peu ronflant) de lead developer pour découvrir que développer un logiciel est un travail d'équipe mais je crois en avoir saisi quelques subtilités qui m'échappaient auparavant.

Deux bras de cuisinier en train
    de complèter des assiettes

C'est quoi une équipe ?

Cette question peut paraître anodine mais elle est en fait bien plus subtile qu'il n'y paraît. Pendant ma veille technologique (pas si technologique que ça pour le coup), j'étais tombé sur The First Question To Ask When Building Teams – Is This Really A Team?. Cet article reste l'une de mes meilleures lectures de 2018. L'auteur y décrit les différents types de groupes et finalement qu'une équipe est un groupe de personnes qui partagent un but et ont besoin des autres pour l'atteindre. Rapporter à mon expérience personnelle, j'ai compris (au moins en partie) pourquoi certaines collaborations n'ont pas donné tous les fruits espérés.

Agilité

Il y a quelques jours je relisais le manifeste pour le développement Agile de logiciels et les 12 principes sous-jacents où on peut notamment lire (le gras est de moi) :

La méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de l’information à l'équipe de développement et à l’intérieur de celle-ci est le dialogue en face à face.

[…]

Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d'équipes autoorganisées.

À intervalles réguliers, l'équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis règle et modifie son comportement en conséquence.

Le concept d'équipe est au cœur de l'agilité et même mieux, l'agilité met l'équipe au centre en la reconnaissant comme une entité à part entière (en anglais on dirait a first class citizen). L'équipe s'auto-organise, réfléchit, modifie son comportement, s'améliore et développe un logiciel pour résoudre un problème… Je ne vois ça pas seulement comme un élément d'une méthode agile ou d'une autre mais comme un vrai état d'esprit à acquérir et à cultiver.

Travailler en équipe

En effet, il ne suffit pas de mettre des personnes sur un projet pour travailler efficacement en équipe. À vrai dire, en fonction des personnes, travailler efficacement en équipe n'est pas forcément simple et c'est rarement une évidence. J'écrivais il y a quelques temps que je regrettais ne pas avoir au moins été initié à cette pratique à l'école, je le pense d'autant plus maintenant.

Je n'ai pas de recette magique pour bien travailler en équipe, mais j'ai pu remarquer qu'une bonne dose de capacité à communiquer (clairement), pas mal d'humilité, un peu d'empathie et une pointe de discipline aident beaucoup. En fait, toutes ces qualités (ce qu'on appelle parfois des soft skills) se traduisent par une large gamme de comportements qui font partie du développement en équipe :

  • accepter les remarques par exemple dans une revue de code et les discussions qui en découlent
  • faire l'effort d'écouter les autres membres
  • arriver à l'heure aux réunions
  • définir une procédure collectivement pour le bien de tous et s'astreindre à la suivre
  • savoir donner un coup de main sans infliger de l'aide
  • faire confiance aux autres membres
  • et se parler tout simplement ;-)

Avantages à travailler en équipe

Lorsqu'on parle de travail en équipe, j'aime beaucoup ce proverbe africain :

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

À elle seule, cette petite phrase résume plutôt bien l'intérêt à travailler en équipe. Au delà des aspects purement humains, si on rentre un peu dans le détail du développement logiciel et qu'on parle d'un logiciel destiné à durer, le travail en équipe apporte ou améliore au moins deux aspects essentiels :

  1. un meilleur partage des connaissances
  2. un résultat de meilleure qualité

Une bonne répartition des connaissances permet notamment d'augmenter le bus factor. Sans même parler de catastrophe, cette répartition rend l'équipe plus résiliente à toute sorte de changements ou d'imprévus et facilitera d'autant les évolutions et la maintenance. En quelque sorte, travailler en équipe est un investissement pour l'avenir.

Le travail en équipe favorise la qualité du résultat (au sens général du terme, pas seulement la qualité logiciel) car il est probable que les problèmes à résoudre ne soient pas triviaux et dans ce cas là, plusieurs cerveaux et plusieurs points de vue amènent à les envisager sous différents angles là où un cerveau unique aura tendance à s'arrêter à la première solution. Au passage, cet effet positif sera d'autant plus amplifié que l'équipe sera composée de personnes diverses (à tout point de vue).

Performance d'une équipe

L'évaluation des performances est déjà une matière difficile lorsqu'on parle d'une seule personne, alors pour une équipe…

Plutôt que de vouloir mesurer à tout prix la performance, il est peut-être plus simple de se poser uniquement la question de comment l'améliorer. À ce niveau, que l'on parle de vitesse de réalisation, de qualité, de quantité de bugs ou de n'importe quelle autre métrique, j'ai souvent remarqué que la performance d'une équipe était en bonne partie calquée sur celle de ces membres les moins… performants. En d'autre terme, pour progresser collectivement il faut s'intéresser en premier lieu à ces membres pour les faire progresser individuellement. Cette progression individuelle aura des effets positifs multiples qui amélioreront d'autant les performances de l'équipe dans son ensemble. Ensuite, comme tout problème non trivial, l'équipe peut se prendre en main, et même si elle peut parfois manquer de recul sur elle-même, là encore l'intelligence collective d'une équipe auto-organisée et la liberté d'une équipe autonome permet d'envisager différentes solutions.


Après presque 1000 mots, il me reste à conclure en disant que travailler en équipe pour développer un logiciel, c'est non seulement quasi inévitable mais en plus c'est à la fois enrichissant sur le plan humain et potentiellement très efficient.

01/16/2019 12:37 pm   pwet.fr/blog   Mirror   Link  
@ezpublishlegacy
ezpublishlegacy pushed to master in ezpublishlegacy/ezpublish-kernel Jan 16, 2019
2 commits to master
01/16/2019 12:12 pm   eZPublishLegacy @ GitHub   Mirror   Link  
@ezpublishlegacy
ezpublishlegacy pushed to master in ezpublishlegacy/ezpublish-api Jan 16, 2019
2 commits to master
01/16/2019 12:11 pm   eZPublishLegacy @ GitHub   Mirror   Link  
@ezecosystem
ezecosystem pushed to master in ezecosystem/ezpublish-kernel Jan 16, 2019
2 commits to master
01/16/2019 12:00 pm   eZecosystem @ GitHub   Mirror   Link  
@ezecosystem
ezecosystem pushed to master in ezecosystem/ezpublish-api Jan 16, 2019
2 commits to master
01/16/2019 12:00 pm   eZecosystem @ GitHub   Mirror   Link  
@ezecosystem
ezecosystem pushed to master in ezecosystem/ezmigrationbundle Jan 16, 2019
2 commits to master
01/16/2019 11:59 am   eZecosystem @ GitHub   Mirror   Link  

Nikita Skitev updated the Description of COM-20083 - Bundle submission page

Creating the Submission page

Fields

The form should contain these fields:

Packagist URL (input). It should be full URL, not only the last part.
Package name (input)
Categories (multi-select)
Submit Package (Button)

Behavior

Adding the Package

When the Submit button is clicked we should:

  1. check, do we have this package in our catalog already;
  2. make a request to the packagist to validate that this package exists and download data.

If we can't find this Package

If we can't find the Package we should show the error message below the Package URL field.
Error message:
`We can't find this package on packagist.org. Please check that the URL you provided is correct.`

If we already have this Package

When the user is trying to add the package which is already in the catalog we should show the error message. The matching should be done by package URL field.
This package is already in the package catalog.

If everything is fine, we should create a package content item

The `Package` content item should be created under `Packages`.
We should use workflow for the Package content item:

Phase Description Action
Draft When package submitted from frontend To review
In Review `In review` should be displayed for Administrators in the dashboard Publish
Published Should not be visible -

Success screen

After form submission, we should show the success screen. The design will be provided soon.

01/16/2019 10:50 am   eZ Community Issues   Mirror   Link

Nikita Skitev updated the Description of COM-20083 - Bundle submission page

Creating the Submission page

Fields

The form should contain these fields:

Packagist URL (input). It should be full URL, not only the last part.
Package name (input)
Categories (multi-select)
Submit Package (Button)

Behavior

Adding the Package

When the Submit button is clicked we should:

  1. check, do we have this package in our catalog already;
  2. make a request to the packagist to validate that this package exists and download data.

If we can't find this Package

If we can't find the Package we should show the error message below the Package URL field.
Error message:
`We can't find this package on packagist.org. Please check that the URL you provided is correct.`

h.4 If we already have this Package
When the user is trying to add the package which is already in the catalog we should show the error message. The matching should be done by package URL field.
This package is already in the package catalog.

h.4 If everything is fine, we should create a package content item
The `Package` content item should be created under `Packages`.
We should use workflow for the Package content item:

Phase Description Action
Draft When package submitted from frontend To review
In Review `In review` should be displayed for Administrators in the dashboard Publish
Published Should not be visible -

Success screen

After form submission, we should show the success screen. The design will be provided soon.

01/16/2019 10:43 am   eZ Community Issues   Mirror   Link
@gggeek
gggeek pushed to master in kaliop-uk/ezmigrationbundle Jan 16, 2019
2 commits to master
01/16/2019 10:27 am   Gaetano @ GitHub   Mirror   Link  
@gggeek
gggeek commented on pull request ezsystems/ezpublish-kernel#2526 Jan 16, 2019

As a side note: when generating SF (sub)commands, I found out that it helps to also add the following snippet: if (!$kernel->isDebug()) { $subProc…

01/16/2019 10:21 am   Gaetano @ GitHub   Mirror   Link  

Andrzej Longosz closed EZP-30004 - ezplatform:urls:regenerate-aliases changes parent of broken link

01/16/2019 09:49 am   jira.ez.no   Mirror   Link

Andrzej Longosz reopened EZP-30004 - ezplatform:urls:regenerate-aliases changes parent of broken link

01/16/2019 09:49 am   jira.ez.no   Mirror   Link

Andrzej Longosz closed EZP-30004 - ezplatform:urls:regenerate-aliases changes parent of broken link

Merged as ezsystems/ezpublish-kernel@a6e5867

01/16/2019 09:48 am   jira.ez.no   Mirror   Link
@pspanja
pspanja deleted branch xmltext_richtext_string_limit at netgen/ezplatform-search-extra Jan 16, 2019
01/16/2019 09:47 am   Petar @ GitHub   Mirror   Link  
@pspanja
pspanja pushed to master in netgen/ezplatform-search-extra Jan 16, 2019
2 commits to master
01/16/2019 09:47 am   Petar @ GitHub   Mirror   Link  
@pspanja
pspanja merged a pull request in netgen/ezplatform-search-extra Jan 16, 2019
Implement local Indexables for XmlText and RichText #14

This solves the problem when indexing text for the string field fails because of the string type field size limit of 32KB. The overrides are active…

+576 -5
3 comments
01/16/2019 09:47 am   Petar @ GitHub   Mirror   Link  
Merge branch '7.4'
01/16/2019 09:39 am   eZP Kernel Commits   Mirror   Link  
Merge branch '7.3' into 7.4
01/16/2019 09:37 am   eZP Kernel Commits   Mirror   Link  
Merge branch '6.13' into 7.3
01/16/2019 09:35 am   eZP Kernel Commits   Mirror   Link  

Sylvain Guittard created a link from EZP-29280 - As an editor, I want to add anchors to RichText content to PB (Web Link)

01/16/2019 09:32 am   jira.ez.no   Mirror   Link

Sylvain Guittard created a link from EZP-29280 - As an editor, I want to add anchors to RichText content to Prototype (Web Link)

01/16/2019 09:31 am   jira.ez.no   Mirror   Link

Sylvain Guittard updated the Sprint of EZP-29280 - As an editor, I want to add anchors to RichText content

01/16/2019 09:28 am   jira.ez.no   Mirror   Link

Sylvain Guittard changed the status to Specification on EZP-29280 - As an editor, I want to add anchors to RichText content

01/16/2019 09:24 am   jira.ez.no   Mirror   Link